L'hivernage
L'hivernage est une étape déterminante pour faciliter la mise en route.
La méthode
- Baissez le niveau d’eau à 20 cm sous les skimmers
- Mettez l’hivernant dans la piscine et mélangez le produit pendant un certain temps en faisant tourner la filtration par la bonde de fond
- Mettez des bouchons aux refoulements et à la prise balai et des gizzmos dans les skimmers
- Mettez des bouées d’hivernage si région froide sinon des bidons remplis de sable à 1/3 (les morceaux de bois ou les pneus ça ne sert à rien)
- Mettez de préférence une bâche opaque car le filet n’arrête pas les UV responsables des eaux vertes (photosynthèse). Dans le cas du filet mettre un écran noir dessous comme par exemple une bâche à bulle noire nette de coupe (- chère)
- Purgez le filtre et la pompe
- Coupez l’alimentation en eau et en électricité
- Mettez les vannes en position intermédiaire (mi ouverte, mi-fermée), sauf si local en charge où là il faudra garder les vannes fermées
Astuce
En fin de saison, laissez tomber le taux de PHMB à zéro et faites un chlore choc afin de détruire le filmogène d’algue. L’opération peut aussi être faite avec du brome. Au printemps reprendre le traitement habituel.
Prévoir dans l’hiver les travaux annexes tels que le remplacement du sable, la recherche de fuites, le changement de liner, car les pisciniers sont davantage disponibles à cette période.
L'astuce
Mettre V6V entre 2 positions pour éviter que le joint ne se colle.