Comment sortir sa piscine d'hivernage ?

sortir hivernage

Avoir un plan pour l'ouverture d'une piscine est essentiel pour tout propriétaire d'une piscine, qu’elle soit creusée ou hors sol. Des spécialistes affirment qu’il ne faut pas attendre le temps chaud du printemps pour sortir sa piscine de l’hivernage. Une température supérieure à 15 ° C fournit des conditions propices à la croissance des algues , ce qui peut rendre le processus d'ouverture de la piscine plus compliqué et plus coûteux (il faudra plus de produits chimiques et de brossage). Le premier signe qui confirme le retour de la saison de la baignade est la température de l'eau, et 10 ° C indique le bon moment pour commencer.

Faut-il vraiment attendre que le climat soit propice ?

Le meilleur moment pour ouvrir une piscine peut dépendre du moment et de l'état où on a fermé la piscine. L'ouverture d'une piscine dès que possible pourrait faire éviter des réparations coûteuses. Si on habite dans une région chaude, il est recommandé de garder la piscine ouverte toute l'année et de poursuivre l'entretien régulier. Pour ceux avec une piscine fermée ou ceux qui vivent dans un climat plus frais, le meilleur moment pour ouvrir la piscine est lorsque l'eau de la piscine est d'environ 21°C pendant la journée.

Si la piscine n'était pas fermée correctement à l'automne, on pourrait subir une sortie d’hivernage plus coûteuse au printemps. Fermer une piscine trop tôt pourrait entraîner une prolifération d'algues en fin de saison et de l'eau verte lorsqu’on ouvre la piscine au printemps. Cela pourrait entraîner des centaines à des milliers d’euros en nettoyage et en réparation. Si ces opérations deviennent incontournables, il est mieux de contacter un professionnel de la vente de matériel de piscine tel que http://cnr-piscines.com pour retrouver des pièces de remplacement fiables et de qualité.

Que faire dans le cas d’une piscine en panne ?

Si la reprise d’une piscine opérationnelle paraît plus simple, comment peut-on en revanche réactiver une piscine qui était en panne pendant l’hiver ? Dans ce contexte, la piscine est drainée sous les buses et l'écumoire, et l'eau peut être sale avec des feuilles mortes et d'autres débris. Aussi, il faut brosser les parois de la piscine avec une éponge et un détergent, et ensuite les rincer avec un nettoyeur haute pression afin de retirer débris avec le filet de l'écumoire. Si l'eau est trop sale, il faut la vidanger complètement ou la détourner du système de filtration. Si l’on vidange complètement l'eau, il faut s’assurer de protéger la piscine contre les dommages causés par les eaux souterraines, mais le meilleur moyen pour cette opération serait de faire appel à un spécialiste. La présence d'eau souterraine a probablement été détectée pendant la construction de la piscine.

Il faut aussi procéder à une vérification de tous les tuyaux et les joints d’étanchéité, mais aussi fixer la filtration, le dosage des produits chimiques, le chauffage de l'eau et d'autres systèmes. Si tout semble correct, on peut mettre les équipements en marche comme d'habitude.