Le traitement de l'eau

Une piscine est un milieu en équilibre qui résulte de l’action de la filtration et de l’utilisation de produits.

Si vous arrêtez la filtration pendant une longue durée ou si la piscine manque de désinfectant, vous rompez l’équilibre et la piscine verdit.

Les principaux ennemis de la piscine sont les polluants qui sont les matières organiques, les micro-organismes, l’adduction d’eau.

Les matières organiques sont apportées par la nature (herbes, feuilles), par l’environnement (pollution, graisse, huile) et surtout par les baigneurs (sueur, produits cosmétiques et solaires). Les micro-organismes dépendent surtout de l’environnement (spore d’algue) et des baigneurs (bactéries). L’adduction d’eau surtout dans le cas d’eau non potable comme les eaux de forage (riche en fer) et les eaux d’arrosage (riche en sulfate).

Pour assurer le bon équilibre chimique de l’eau, il faut utiliser un désinfectant.

Le chlore

Le chlore est un gaz qui par dissolution dans l’eau produit de l’acide hypochloreux. Il est commercialisé sous forme solide (galet) ou liquide (javel).

Sous sa forme solide, le galet existe avec des variantes : le multi-action incorpore du floculant, le chlore lent ne contient que du chlore stabilisé. Son conditionnement sous forme de galet de 200g, 250g et 500g s’adapte à la taille des piscines.

Le galet de chlore est avantageux en terme de coût et garantit une totale désinfection. Les inconvénients sont sa plage de fonctionnement (pH entre 6,8 et 7,4) et son odeur dans les piscines couvertes.

Le PHMB

Le PHMB est un produit sans chlore qui marche en complément avec le peroxyde d’hydrogène. Il procure une eau très agréable mais nécessite une grande rigueur dans le suivi de la piscine. En effet, le PHMB doit avoir un pH très stable et les produits doivent être mis à jour fixe. L’autre inconvénient est le développement sur les parties en plastique d’une algue rose (bactérie) qui n’est détruite que par l’utilisation d’un anti-algue spécifique et très onéreux. De plus, l’eau après un certain nombre d’années s’accoutume au produit et ne réagit plus.

L’électrolyseur au sel

Le principe de l'électrolyseur au seul est de casser la molécule de sel NaCl afin de créer du chlore (hypochlorite) gazeux qui va se combiner à l’eau et assurer la désinfection.

Le taux de sel est généralement compris entre 4 et 7g/m3 selon les fabricants. L’avantage est le confort d’utilisation car c’est un système entièrement automatisé, il faut juste vérifier le taux de sel de temps en temps. De plus, ce système permet de supprimer les contacts directs des équipements de la piscine avec le sel qui peut provoquer la corrosion des éléments métalliques. Les inconvénients sont le remplacement de la cellule tous les 3 à 4 ans (attention au modèle choisi car le prix de la cellule varie selon le fabricant du simple au triple) et le prix d'achat de l'électrolyseur.

La lampe UV

L’eau passe dans une chambre en inox où les lampes UV détruisent bactéries et virus puis une pompe injecte en complément du peroxyde pour assurer une rémanence. La désinfection par la lampe est réelle car ce principe est utilisé pour la potabilisation de l’eau mais en piscine la pollution est telle qu’il faut ajouter à la lampe UV une stérilisation traditionnelle par l’intermédiaire du chlore, du brome ou du peroxyde. Certes à un faible dosage mais du coup ce système perd son côté écologique. De plus, les lampes UV doivent être remplacées régulièrement et l’investissement de départ est assez conséquent.

Le brome

L'efficacité du brome est équivalente à celle du chlore mais vous devrez installer un brominateur qui régulera la dissolution des comprimés car le brome fond très mal. De plus il travaille dans une plage de pH très élevée ce qui fait son intérêt moindre puisque ce système à un rapport qualité/prix plus élevé que celui du chlore

Astuce

Si la température de l'eau atteint ou dépasse les 30°, il faut augmenter la consommation de produits, le temps de filtration, de même s'il y a un nombre élevé de baigneurs.